lundi 2 mai 2011

Retour sur... Les Ateliers de la boost - jour cinq (snif!)

Samedi 16 avril - Salle des parageots, Noyant la Gravoyère. 

LES ATELIERS DE LA BOOST -- Première édition -- Jour Cinq 

La boucle est bouclée. Les Ateliers se finissent là où ils avaient commencé le 12 février, à Noyant la Gravoyère.
Cinquième session donc, avec au menu: introduction sur le son, installation du plateau, balances, et concert final le soir (une soixantaine de personnes feront le déplacement)
Les trois groupes, qui avaient été formés parmi les 13 participants, se sont donc succédés sur la scène, interprétant chacun trois morceaux (deux du répertoire + un morceau de leur choix).
Une belle première aventure... Vivement l'année prochaine !


















Dernière journée, dernière interview. Voici donc Lucien et Quentin du groupe The Duckets (mais séparés le temps des Ateliers)

Petites présentations:
Quentin : Je suis guitariste dans un groupe qui s'appelle les Duckets, qui est formé depuis environ six mois. J'ai 18 ans.

Lucien: Donc moi je suis bassiste du groupe The Duckets également et j'ai 16 ans.

Pourquoi vous êtes vous inscrits aux Ateliers cette année?
Quentin: J'avais envie de découvrir de nouvelles choses. Le jeu en groupe je connaissais pas trop en fait, on commençait tout juste, et c'était parfois un peu le bazar. Je pense que c'est aussi important de rencontrer des gens, de découvrir tout l'univers de la musique. L'enregistrement par exemple, on s'en souciait pas trop... On fait aussi un autre genre de musique là, et il n'y a pas de chant donc ça nous change beaucoup...

Parlons un peu des morceaux sur lesquels vous avez travaillé...
Quentin: Ernest Ranglin avec « Surfin ' » et « Mulatu Astatke » de Yekermo Sew. Des morceaux qu'on ne connaissait pas du tout...
Lucien: Nous on joue The Do « On My Shoulders » et Led Zeppelin « Whole Lotta Love ». Je connaissais mais je ne les avais jamais joué.

Vous le sentez bien le concert ce soir ?
Quentin: Oui (rires), un peu le trac mais bon c'est normal...

Première scène pour vous ?
Quentin: Non, enfin si première grosse scène. On a déjà joué dans des cafés, et à des anniversaires surtout, devant une cinquantaine de personnes.

Si vous aviez une chose à retenir de ces Ateliers ?
Quentin: Je le refais l'année prochaine ! Carrément intéressant !
Lucien: On a appris plein de choses.
Quentin: Et encore j'ai pas fait la MAO et la visite du Chabada... j'étais absent ce jour là, c'est dommage mais bon, tant pis.

Et Black Box, vous en avez pensé quoi ?
Quentin: Je ne connaissais pas. Quand j'ai vu le matos...Pas une petite larme mais pas loin hein ! (rires) C'est le paradis !

Vous pensez avoir progressé aujourd'hui, après ce cycle ?
Quentin: Déjà, j'ai appris à mieux écouter les autres...Avant je balançais mon son, sans forcément trop écouter autour.
Lucien: La même pour moi...

On s'est croisé hier au concert Chaou Baou (ndr: French Cowboy trio + John doe's Unbelievable Suicide + Ptit Fat)... vous avez vu d'autres groupes durant ces deux derniers mois ?
Quentin: Ouais, les Von Pariahs... c'était vraiment génial. J'adore. Et puis l'autre groupe aussi...

The DeathSet?
Quentin: Oui, pas mal aussi... un peu bourrin mais pas mal !

Pour finir un petit coup de coeur à partager ?
Quentin: En ce moment, j 'écoute beaucoup Andy McKee, un guitariste exceptionnel. Il fait ce qu'il veut... J'aurai pas la chance de le voir ce coup çi, parce que ses dates sont complètes. En tout cas l'album est à écouter, il est super...Il y a Gavin Degraw aussi, j'aime beaucoup.
Lucien: General Elektriks... c'est super electro, j'aime tous ces trucs là. Caravan Palace aussi... 

Merci et bon courage pour tout à l'heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire